Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane: Valeo souhaite un accord et met en garde contre une instabilité dans l'automobile
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 15:05

Un logo Valeo est visible sur des paquets

Un logo Valeo est visible sur des paquets

Valeo souhaite qu'un accord sur les droits de douane entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis soit trouvé car, selon l'équipementier automobile, ne pas avoir d’accord signifie maintenir l’industrie automobile dans une situation d’instabilité, a déclaré vendredi son directeur général, Christophe Périllat.

Le groupe a abaissé jeudi son objectif de chiffre d'affaires ajusté pour 2025, invoquant un impact négatif de 750 millions d'euros lié aux effets de changes.

Christophe Périllat avait déjà prévenu jeudi que les droits de douane américains sur les importations automobiles étrangères pourraient entraîner une hausse de plusieurs milliers de dollars du prix des voitures aux États-Unis.

Selon des diplomates européens, l'UE et les Etats-Unis semblent désormais se diriger vers un possible accord sur le commerce, qui se traduirait par un taux de droits de douane général de 15% sur les produits européens exportés vers les Etats-Unis, à l'image de l'accord-cadre conclu entre Washington et le Japon.

Le président américain, Donald Trump, n'a pas encore rendu sa décision définitive, attendue avant la date butoir du 1er août.

La Commission européenne a déclaré jeudi qu'une solution commerciale négociée avec les Etats-Unis était à portée de main, tandis que les membres de l'UE ont approuvé un ensemble de mesures commerciales de rétorsion, à hauteur de 93 milliards d'euros en cas d'absence d'échec des négociations.

L'exécutif européen a dit à plusieurs reprises que son objectif principal était de parvenir à un accord pour éviter les droits de douane américains de 30% que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer le mois prochain.

(Reportage Gilles Guillaume; rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Valeurs associées

11,480 EUR Euronext Paris -0,22%

1 commentaire

  • 25 juillet 15:29

    "mesures commerciales de rétorsion, à hauteur de 93 milliards d'euros en cas d'absence d'échec des négociations."
    Que se passe-t-il en cas de présence de réussite des négociations ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...